Orléans Parc Hôtel
55 Route d'Orléans - 45380 La Chapelle St-Mesmin
+33(0)2 38 43 26 26
Arrivée
Nuitées
Adultes
Un charmant hôtel près de l'autoroute A 10

Reliant Paris à Bordeaux, l'autoroute A 10, également appelé "L'Aquitaine" est la plus longue autoroute de France sous un même numéro, du long de ses quelques 540 km. Elle correspond à la route européenne 5 (E 5). Parmi les étapes notables de l'autoroute A 10, vous pourrez vous arrêter à Orléans, Tours, Poitiers ainsi que Niort. L'Orléans Parc Hôtel est situé à quelques minutes de l'entrée de l'autoroute A 10. Cet hôtel 3 étoiles situé au bord de la Loire constitue une étape de charme pratique à Orléans.

 

 

Le Loiret, une région à la riche gastronomie

 

Votre étape à Orléans près de l'autoroute A 10 vous donnera l'opportunité de goûter les spécialités du Loiret, nombreuses et variées. Orléans, est célèbre pour son Cotignac, ses pralines et gâteaux. Au court de l’une de vos balades dans le pays Orléanais durant votre séjour à l'hébergement le Parc Hôtel Orléans, vous aurez la possibilité de goûter le Cotignac, une gelée de coing au savoir-faire ancestral. Offerte dans une petite boîte ronde en épicéa, elle était jadis beaucoup appréciée des rois et autres grands de ce monde.

Au prix d’un petit détour sur la petite commune de Montargis, vous pourrez déguster les fameuses Praslines. Créées au XVIIe siècle, ces délicieuses amandes grillées et rocailleuses tirent leur nom du Maréchal Duc de Plessis-Praslin pour qui la recette a été inventée.

Les amateurs de pâtisseries pourront se délecter avec le gâteau de Pithiviers. Inventé au XVIIème siécle, il est à base d’amandes et peut être fondant ou feuilleté.

 

Orléans est réputée pour son traditionnel vinaigre. A l’époque les vins transportés par bateliers sur la Loire n’étaient pas stables. Petit à petit, ces mauvais vins devinrent donc vinaigres de plus en plus raffinés. De ce célèbre vinaigre, les orléanais ont aussi par la suite créé leur moutarde en y ajoutant des ingrédients de qualité comme le sel de Guérande.

Orléans est aussi une terre d’épices avec le Safran du Gâtinais issu du Crocus Sativus très apprécié en cuisine pour sa saveur et sa couleur incomparable.

La région d’Orléans possède également son propre vignoble entre les Cabernets et Pinots des régions limitrophes. Implantés sur les bords de la Loire au début du VIème siècle, ces vins fruités et plaisants sont crédités d’une appellation AOC.

Aux portes d’Orléans à Olivet, les poires Williams sont récoltées dans les vergers locaux pour être ensuite distillées et donner de l’eau de vie de poire appelée la poire d’Olivet. La Johannique quant à elle est une bière traditionnelle à base d’ingrédients locaux. Plutôt équilibrée cette bière qui bénéficie d’une douceur aromatique exceptionnelle est très appréciée par les femmes.

 

À quelques minutes de tous ces trésors vous pourrez ensuite venir vous reposer à l’Orléans Parc Hôtel, près de l'autoroute A 10 à Orléans.